- RÉFLEXIONS IMPERTINENTES ou PHILOSOPHIE -

Au fur et à mesure de mes avancées sur les recherches de documentations à propos de la période de vie de Matricule 185785, de 1939, date de l'engagement de mon père dans la Seconde Guerre Moniale, jusqu'en 1996, date son décès, des montées de colère ou bien des réflexions de sagesse s'emparent de moi. Situations contradictoires, sentimentales et subjectives. Pour ne pas venir influencer le lecteur de ces sentiments qui n'engagent que moi, j'essaie, dans le mesure du possible, de limiter mes réflexions impertinentes dans la rédaction de ce site internet que je veux historique et vivant pour le devoir de mémoire qui est le mien.

Malgré tout je ne peux me passer de l'envie de vous faire partager mes sentiments donc cette page va recevoir mes impertinences. Si vous souhaitez réagir écrivez-moi : contact@matricule185785.fr

Page DACHAU - Paragraphe MÉMOIRE Musée et Mémorial

Le contexte : Parmi l'avalanche de symboles installés dans l'enceinte du camp de Dachau après sa libération, il a été décidé en 1968, 23 ans après la libération du camp par l'armée américaine, de placer une sculpture représentant 3 médaillons d'une chaîne portant les triangles des déportés politiques et religieux majoritaires et de ne pas y faire figurer les triangles des déportés minoritaires tels que les tziganes, les homosexuels, les témoins de Jéhovah entre autres. A côté de cela, on peut lire parmi cette avalanche de symboles, des textes traduits en plusieurs langues portant ces mots "défendre le respect de la personne humaine".
Pour justifier la présence d'un tel mémorial on nous explique que : "Le destin des autres communautés de détenus, également appelées "les victimes oubliées", ne fit l’objet de recherches et de discussions publiques qu’à partir des années 80."

Réflexion : J'aimerais bien que l'on m'explique ce que signifie "le respect de la personne humaine" et qu'entent-on par "personne humaine".
Je ne suis pas juive, je ne suis pas homosexuelle, je ne suis pas tzigane, je ne suis pas témoin de Jéhovah, je suis française, je suis catholique, je suis d'origine américaine, je suis fille de déporté et je suis un être humain au même titre que tout ce que je ne suis pas. Si un homosexuel et un hétérosexuel ont faim je nourrirai les deux sans aucune sorte de ressentiment, si un juif et un tzigane sont en danger j'aiderai les deux sans aucune hésitation. Quant au DEVOIR de MÉMOIRE, il ne s'agit surtout pas d'une mémoire sélective.
35 ans après la fin de cette guerre meurtrière on ouvre des discussions pour savoir si TOUTES les victimes du nazisme sont des personnes humaines et si TOUTES les victimes du nazisme ont droit à figurer sur un quelconque mémorial. Plus de 70 ans après, ce mémorial ségrégationniste est toujours là. Un tel mémorial devrait être supprimé de l'enceinte de ce camp, l'ouverture de discussion publiques et politiques à ce sujet est une insulte aux victimes du nazisme.

A SUIVRE ...

RETOUR

haut

Copyright © 2016 Nelly JOHNSON Tous Droits Réservés - Mentions légales