L'ALLEMAGNE après la SECONDE GUERRE MONDIALE

ACCORDS de YALTA

Avec le débarquement des troupes alliées en Afrique du Nord en 1943, puis en France en 1944, la fin de la Seconde Guerre Mondiale se profile à l'horizon. Début 1945, les trois grandes puissances alliées que sont les États-Unis (U. S. A.), le Royaume-Uni et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U. R. S. S.) décident de se rencontrer en Crimée, péninsule au sud de l'Ukraine, pour préparer la PAIX.

A Yalta, ville située sur les bords de la mer Noire, le président des États-Unis Franklin Roosevelt (1882-1945), le premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill (1874-1965) et le dirigeant de l'U. R. S. S. Jospeh Staline (1878-1953) se réunissent durant une semaine du 4 au 11 février 1945.
Cette rencontre aboutie aux "accords de Yalta" avec en particulier le retour de l'Allemagne à l'intérieure de ses frontières telles qu'elles étaient positionnées en 1937 et le partage de l'Allemagne et de Berlin en quatre zones d'occupation par les troupes Américaines, Soviétiques, Britanniques et Françaises durant une quarantaine d'années, le temps jugé nécessaire pour :

«...anéantir le militarisme et le nazisme allemands et de faire en sorte que l’Allemagne ne puisse plus jamais troubler la paix mondiale...».
«.. créer avec nos alliés, aussitôt que possible. une organisation internationale générale pour la sauvegarde de la paix et de la sécurité. Nous croyons qu'une telle organisation est essentielle pour empêcher de nouvelles agressions et éliminer les causes politiques, économiques et sociales de guerre, au moyen d'une collaboration étroite et permanente de tous les peuples pacifiques...».
«...rétablir l'ordre en Europe et la reconstruction de la vie économique nationale devront être réalisés par des méthodes qui permettront aux peuples libérés d'effacer les derniers vestiges du nazisme et du fascisme et de se donner des institutions démocratiques de leur propre choix...».


De gauche à droite : Winston Churchill -
- Franklin Roosevelt - Jospeh Staline -
Domaine public

L'accord de Yalta est mis en application dès le lendemain de la capitulation allemande signée le 8 mai 1945. Le partage du territoire, ramené à sa configuration avant les annexions hitlériennes, correspond à l'organisation administrative de l'Allemagne sous forme de régions "Länders". L'administration de chaque région est assurée par des "hommes de confiance" issus des rangs de résistants allemands et quelques nazis repentis.

O. N. U.
Par ailleurs, les accords de Yalta, qui préconisent la création d'un organisme international pour préserver la PAIX, vont aboutir à la fondation de l'Organisation des Nations Unies (O. N. U.), dont, ci-dessous, un extrait du préambule de la Charte des Nations Unies signée à San Francisco le 24 octobre 1945 en présence des délégués de 50 pays représentant environ 80 % de la population du globe :

Nous, peuples des Nations Unies,
RESOLUS :
- à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances, ?
- à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites,
- à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international,
- à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande,
ET À CES FINS :
- à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l'un avec l'autre dans un esprit de bon voisinage,
- à unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales,
- à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu'il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l'intérêt commun,
- à recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples,
AVONS DÉCIDÉ D'ASSOCIER NOS EFFORTS POUR RÉALISER CES DESSEINS
- en conséquence, nos gouvernements respectifs, par l'intermédiaire de leurs représentants, réunis en la ville de San Francisco, et munis de pleins pouvoirs reconnus en bonne et due forme, ont adopté la présente Charte des Nations Unies et établissent par les présentes une organisation internationale qui prendra le nom de Nations Unies.
En 2016 l'ONU compte 193 Etats membres.

UNE GUERRE EN CHASSE UNE AUTRE

Concernant l'occupation de l'Allemagne, les accords de Yalta posent un problème, car deux idéologies diamétralement opposées vont devoir cohabiter : la première prône les bienfaits de la DÉMOCRATIE, la seconde prône les bienfaits du COMMUNISME.

Une nouvelle forme de guerre s'installe, appelée "guerre froide" jusqu'en 1989.

En 1948, l'Allemagne coupée en 4 zones occupées, va se fendre en 2 blocs, d'un côté l'Allemagne de l'Est occupée par les Soviétiques, de l'autre côté l'Allemagne de l'Ouest occupée par les Français, les Américains et les Britanniques.

Le bloc de l'Ouest signe une convention le 16 avril 1948 pour créer l'Organisation Européenne de Coopération Économique, O. E. C. E. qui deviendra plus tard l'O. C. D. E. La brouille avec le bloc de l'Est s'endurcit.

1948, pour remplacer le reichsmark, deux nouveaux marks :
- à l'Ouest création d'une monnaie : le Deutsche Mark, monnaie unique, convertible.
- à l'Est création d'une monnaie : le Ostmark, monnaie unique, non convertible.
1949, un pays pour deux Nations :
- à l'Ouest création d'un état Allemand : la République Fédérale d'Allemagne, R. F. A.
- à l'Est création d'un état Allemand : la République Démocratique Allemande, R. D. A.

L'apothéose du conflit arrive avec la construction d'un mur de près de 4 mètres de haut, d'un chemin de ronde et de plus de 300 miradors, dans la nuit du 12 au 13 août 1961 appelé le "mur de Berlin", ou "le mur de la honte" il sera la frontière entre Berlin Est occupée par les soviétiques et Berlin Ouest occupée par les Américains, les Britanniques et les Français.

UNE PAIX PROGRESSIVE

10 novembre 1989 : le mur de Berlin s'ouvre, les berlinois peuvent passer librement d'Est en Ouest sans contrôle. Le 29 décembre, décision est prise de détruire le Mur, construit en une nuit il faudra attendre novembre 1990 pour le voir disparaître.

3 octobre 1990 : réunification de l'Allemagne par le traité de paix signé à Moscou le 12 septembre 1990 entre les deux État allemands (R. D. A. et R. F. A.) et les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'Union Soviétique.

Après la réunification de l'Allemagne les troupes Françaises, Américaines, Britanniques et Russes quittent progressivement Berlin à partir du mois de septembre 1994.

RETOUR

haut

Copyright © 2016 Nelly JOHNSON Tous Droits Réservés - Mentions légales